Les différentes coupes du shih-tzu

Un petit article léger pour vous montrer en image les différents look que peut prendre votre chien.

Petit aparté plein d’auto-satisfaction.

Nous avons acheté une maison « plutôt vieille et avec grand besoin de rénovation » (je suis tombée amoureuse de la vue … l’Amour, vous l’aurez compris n’est jamais rationnel chez moi … et puis bon, on ne l’a pas payée cher, ça compte !). Depuis 2009, nous retapons le tout petit à petit de nos blanches mains et c’est qu’elle commence à prendre forme la bougresse… Comme tout ici avait été pensé bizarrement, nous avions un petit WC de 2m² adossé à un petit renflement de couloir sans intérêt, nous avons décidé de casser les murs et de se faire une belle pièce de 4m² dans laquelle nous avons installé :

  • Le WC à proprement parlé (installé par mon mari pour qui c’était une première)
  • Machine à laver et sèche linge (lesquels dormaient jusque là dans le garage… l’hiver à -13, faut être motivé pour aller chercher son linge au petit matin)
  • un grand bac évier (trouvé chez le Suédois) qui sert de lave-main mais aussi et surtout de baignoire toutou !)
  • un plan de travail pour le démêlage / coiffage /séchage.

Ou l’art de faire d’un endroit sans intérêt une pièce fonctionnelle et pratique ;-)

DSC_2821

Vous admirerez au passage les 1ers carrelages muraux que j’ai posé de ma vie ! Et ce

chouette miroir ‘shih tzu’ trouvé sur un célèbre site d’enchères.

Les coupes du shih tzu

On pourrait vous dire qu’un shih tzu, c’est obligatoirement en poils longs, les moustaches « de mandarin », le top knot (petit noeud sur la tête), et le tout lisse, brillant et raide si possible. Un peu comme First ici :

Mais il faut avouer qu’on le croise rarement comme ça ! Souvent il est tondu, plus ou moins bien, selon que vous ayez choisi un toiletteur ou un « tondeur » justement (qui coupe vite et +/- de façon égale selon qu’il est pressé de gagner de l’argent ou que vous ayez amener votre chien dans un état lamentable…)

Ici Elixir, tondu entièrement sans poil aux oreilles mais à qui on a laissé la queue)

Ici Tokyo, tondu à qui on a laissé oreilles et queue

Ici Tokyo encore mais avec juste le bout de queue

Pour Babette, nous prenons une disposition particulière à savoir la tonte de la queue. Cela s’explique par le fait que la miss est incontinente depuis son hernie discale en 2011. Vous comprendrez que pour éviter la stagnation d’odeur, c’est quand même plus sain … Même si c’est franchement moche !

On voit le bout de queue quasiment nu sur le carrelage noir en bas

Je ne suis pas fan des tontes, même si parfois c’est ce qu’il y a de mieux à faire (chez une Vico qui se desquamait après chaque mise bas, je préférais tondre, histoire de voir le poil repartir avec une base saine). J’aime bien quand il reste un peu de poils (1 / 2 cm) que la queue reste fournie, ainsi que les oreilles. Par contre, je n’aime pas du tout quand on tond et qu’on laisse les oreilles longues. Bon tout ceci est une question de goût et vous verrez plus bas que je n’aime de toute façon pas les oreilles longues…

Quand il repousse après une tonte, le poil donne une expression sympa au visage du chien :

Ici Capuche à son arrivée chez nous

Geisha avant ses 1er bébés

Dragon à son arrivée à la maison

Il y a 2 moyens de cumuler l’avantage de la tonte (facilité d’entretien) et la beauté du poil long :

- Soit vous tondez le ventre, une partie du « bas poil » (sous poil) et l’intérieur des pattes. Mais il faut que votre chien soit bien construit, parce que sinon il aura l’air maigrelet et mal fait.

- Soit vous pratiquez une coupe westie comme ici :

Vous avez aussi les coupes « modernes » / « new look » et toutes appellation au choix !

Dragon dans son élevage américain

Il y a tout un tas de possibilités selon les goût et l’imagination de chacun.

Niveau top, vous avez aussi plusieurs choix :

First en nœud simple

Capuche avec 2 couettes

Ici « Walker » le papa de Geisha arbore un magnifique Top Knot d’exposition

Personnellement, j’aime les coupes mi-longues. On m’a déjà demandé si c’était parce que mes chiens avaient un soucis de poils… Ma foi : non ! Mes chiens jouent beaucoup beaucoup. Je suis légèrement fainéante sur les bords, j’admets. Laver 4 chiens par semaine, passer 1 matinée à démêler « vite fait » et 2h par chien en cas de toilettage approfondi, ça me suffit LARGEMENT. J’avoue que je n’ai ni le courage ni la patience de poser des papillotes, ni même l’envie. Je ne suis même pas sûre que j’y exercerai un quelconque talent, moi gamine je jouais avec des petites voitures et je m’empressais de déshabiller mes poupées ;-)

Mais il y aussi une question de goût, et je terminerai là dessus. J’aime les coupes mi-longues, vraiment, pas juste parce qu’elles sont + simples à entretenir. Quand je choisis un chiot ou un chien, un de mes critères est l’expression de la tête, que je veux ronde au possible, car je trouve ça superbe. Je trouve ça dommage quand des chiens ont des oreilles très longues et que cela allonge le « visage », ça alourdit l’expression, sauf si le chien est exceptionnellement bien toiletté  et / ou construit. Un petit exemple avec Geisha.

Geisha, je la trouve très belle. Mais rares sont les photos qui la mettent en valeur. Déjà elle déteste ça, mais en plus, elle est courte sur pattes et les proportions rendent mal.

Geisha avec les oreilles tombantes et le poil long, ça donne ça :

Même quand je capte un soupçon d’intelligence ou d’expression, je ne la trouve pas mise en valeur. ça manque de grâce, c’est lourd … Enfin, je n’aime pas.

La voici fraîchement toilettée, les oreilles raccourcis, le poils coupés mi-longs, les moustaches ajustées, et tout de suite, je la trouve belle, expressive :

Ne rêvez pas, First lui a enlevé son nœud au bout de 35 secondes … Mais c’est comme ça que je préfère mes chiens, libre à vous de ne pas aimer, bien sur :)

20 réflexions au sujet de « Les différentes coupes du shih-tzu »

  1. Bonjour, et merci pour votre site. Merci aussi de partager votre amour des shih tzu. J’ai le bonheur de compter dans ma famille une petite boule d’amour, que j’appelle « chien thérapie » tellement sa présence est indispensable pour nous… J’aime beaucoup la manière dont vous permettez à vos shih tzu de s’épanouir et d’être « chiens » et non pas poupées de porcelaine.

  2. Oui!…nous aussi, avons une petite shi-tzu depuis 2 ans presque, un trésor de vie, comme je l’appelle!…je dois la porter au toilettage aujourd’hui (première de toute première!)…je suis un peu désemparée car elle est tellement magnifique avec ses longs poils…mais…de retour d’un séjour dans un endroit où puces, tiques et épis de blé nous ont gâché notre plaisir, je préfère lui apporter un soin « professionnel »…Notre petite ressemble beaucoup à Babette, ou Geisha…espérons que le résultat sera à la hauteur!…merci en tout cas pour la visite de votre site!

  3. Bonjour,
    J’ai un shih tzu de 8 mois que j’emmène chez une toiletteuse mais je trouve qu’elle y va fort sur la tondeuse. Vos conseils m’ont beaucoup aidé afin que j’entretienne moi-même mon petit Igor.
    Merci

    • Bonjour,

      Effectivement « toiletteur » rime de + en + souvent souvent avec « tondeur ». Cela devient compliqué d’en trouver un capable de toiletter correctement un shih-tzu…

      Bon courage ;)

  4. Bonjour crioleeene, ma petite hemy a 10 mois, de couleur « blond vénitien », jusqu’à hier elle avait la coupe de geisha, de vraies poupées. J’aime cette longueur de poil, j’ai essayé d’être consciencieuse au possible, coiffage et nettoyage des yeux le plus possible mais visiblement pas encore assez car j’avais pris rendez vous chez le toiletteur car je sentais de grosses « bourres » sous les pattes et le sous poil des cuisses,( à cet âge là, 5 minutes après le coiffage elle va se rouler de nouveau partout, et c’est comme si je n’avais rien fait), bref, la toiletteuse m’a dit ne pas avoir le choix que de la tondre presque à ras sur le corps car les bourres étaient aux racines un peu partout et étendues, c’est vrai que ça faisait poils tricotes serres. Angoisse totale, maintenant elle est comme élixir ! De geisha à élixir ça fait drôle !
    Je suis extrêmement attristée du résultat, ça c’est certain elle a Moins chaud, mais je ne la reconnais pas, je la coiffais tous les jours, j’ai baissé les bras quelques jours et résultat , je me demande si la toiletteuse n’a pas exagéré.
    Mon mail et long et je m’en excuse, j’aurais voulu avoir votre avis sur la question, vous est il déjà arrive cela ? Et surtout surtout pour redevenir comme geisha, combien de temps???? , le poil repousse t’il vite?
    Je vous remercie de votre compréhension, je suis tombée par hasard sur votre blog qui est vraiment sympa, entretien, différentes coupes, en bref et bien explique avec humour en plus. Bravo et merci pour les autres maîtresses de shih tzu désemparées ou non et pour vos futurs conseils personnalisés.
    Merci merci!!!!!

    • Bonjour

      Merci pour votre commentaire.

      Comme je l’ai déjà dit bien souvent, les toiletteurs se résument très fréquemment à des tondeurs, et en ce sens, certains ont vite gagné leurs journées. Si vraiment vous n’aviez passé que quelques jours à ne pas coiffer votre chienne, tout était récupérable, pour qui voulait bien s’en donner la peine… Imaginez, avec certains chiens, on coiffe le matin, on a de la bourre le soir, on aurait vite fait de dégainer la tondeuse !

      Avec l’automne, le poil du chien change, comme les shih-tzu ne muent pas, le poil mort se mêle aux autres poils, ce qui fait cette bourre, un aspect assez laineux. Pour l’enlever, il faut s’armer de patience, diviser la bourre en plusieurs paquets, passer la carde, la brosse, le peigne, ou tout autre instrument qui vous conviendra. Une fois qu’on en vient à bout, on peut huiler, pour nourrir le poil et éviter qu’il ne re-bourre trop vite. Mais il faut savoir que quoique l’on fasse il y a des zones + sujettes que d’autres, le dessous de pattes, l’intérieur des cuisses, les « aisselles », les dessous d’oreilles aussi.

      Pour la repousse, cela dépend de votre chienne. Si je tonds Geisha à ras en juin, elle est en mi-long en octobre, son poil pousse très vite et elle est courte sur pattes. Bon là, il reste à souhaiter que le froid n’arrive pas trop vite, sinon, Hémy risque d’avoir un peu froid aux pattes…

      • Merci pour votre réponse ultra rapide, ouf alors, elle est courte sur pattes aussi.!!!!
        Merci pour vos conseils professionnels.
        Je garde bien au chaud ma petite louloute d’amour en attendant que sa fourrure repousse et dorénavant je ferai la misère aux bourres rebelles !!
        Votre site ne quittera plus jamais mes favoris.
        Le shih tzu ce n’est pas un chien c’est de l’art…

  5. Bonjour,
    Je suis très fanne des shih tzu, mais je n’arrive à en trouver nul par… Car j’habite sur l’île de la Réunion mais des shih tzu j’en voie pas souvent mais j’en voie et tout sa pour vous
    demandez si vous pouvez me renseignée

  6. bonjour

    j’ai un petit shih tzu de 1 an , il est toute ma vie
    il a le poil long que j’entretien tous les jours , je le brosse et peigne , jusqu’a 2 fois par jour car je ne veux pas de bourre , malgre ca il lui en arrive d’en avoir que je demele patiemment , mais son piol est sec , pourriez vous me donner quelques conseil
    merci a vous

    • Bonjour

      Le poil du shih-tzu est bien souvent sec, hélas.

      Peut-être pourriez-vous le « graisser » grâce à des bains d’huile. Vous prenez une huile connue pour son hydratation (jojoba / abricot) que vous diluez dans une huile neutre (sauf huile d’olive qui assèche le poil), vous en enduisez le poil de votre chien, vous laissez poser jusqu’à 24h, puis vous lavez (il est possible que cela nécessite 2 shampoings pour faire partir l’huile).

      Certains mettent une petite goutte d’huile sur le poil APRES lavage, mais je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat qui ne soit pas poisseux personnellement.

      Songez à bien diluer les shampoings, souvent très agressifs. (il vaut mieux diluer plus que ce qui est recommandé) Faites attention au sèche cheveux qui a tendance à fragiliser le poil.

      On peut aussi soigner par l’alimentation avec un peu de levure de bière ou d’huile dans les repas, mais avec cette solution, il faudra surveiller la digestion de votre chien…

        • Bonjour, je vous remercie de votre conseil.

          Il est néanmoins pour moi hors de question d’utiliser une huile issue d’un animal pour la simple notion esthétique. J’aime trop les animaux pour cela.

          Il existe énormément d’huile qui ont les mêmes vertues et dont la fabrication n’est pas douteuse.

  7. Bonjour, j’aimerais savoir quel huile vous employez pour le poil du shi-tzu. J’ai une jeune femelle de 6 mois nommée Louna. Je m’étonne de sa queue peu fournie, est-ce à cause de son jeune âge?
    Félicitations pour votre site.

    • Bonjour,

      Pour la queue de votre chienne, cela dépend de ce que vous appelez non fournie. A 6 mois, on est proche du poil adulte, donc s’il n’y a pas grand chose, il ne faut pas espérer une fourrure abondante dans 6 mois.

      Concernant l’huile, cela dépend de la texture du poil. J’aime l’huile de jojoba ou d’avocat pour leurs vertues nourrissantes.

  8. Mon shih tzu s’appelle léon, il est né le 19 février 2013.
    Jusqu’au mois d’avril 2014 je m’occupais de ses poils sans problème, mais je trouvais qu’ils étaient devenus secs et qu’il en perdait. Je l’ai donc conduit chez une toiletteuse qui m’a presque « engueulé » en me disant qu il avait trops de bourres et qu’il fallait qu’elle tonde mon léon. J étais tres vexée car yeux et brossage me prenait environ 20 mn tous les matins. Elle m’ a expliqué que je n’utilisais pas les bons instruments.Il faut une brosse fine métallique et moi j’utilisais un peigne en fer, léon était pourtant magnifique mais la sous-couche de ses poils était serrée et emmelée. Lon a donc été tondu au mois d’avril et ses poils repoussent à une vitesse inimaginable, et il est redevenu très beau. Je ne regrette pas de l’avoir fais tondre une fois mais je ne me laisserai plus prendre et garderai les poils de léon à une longueur raisonnable.

    • Bonjour,

      En théorie beaucoup de bourre ça se récupère avec de l’huile de coude. A moins d’avoir présenté un chien complètement emmêlé, ce que je pense vous auriez senti avec votre peigne. Mais c’est un travail qui rebute souvent les toiletteurs qui sont plus souvent des tondeurs avant toute chose (travail vite fait = plus vite rentabilisé).

      Au peigne métallique ce n’est certes pas idéal, surtout question douleur pour le chien, mais ça n’est pas le pire des instruments. Ce qui est important, si votre chien a une forte épaisseur de poil c’est d’utiliser des pinces « crabes », et de commencer par le bas des flancs, vous séparez les différentes épaisseurs grâce à la pince, et ne remontez que lorsqu’il n’y a plus de nœud.

      Il est aussi possible, quand le poil est très fourni, de tondre une partie du sous-poil jusqu’au milieu du ventre, sans que cela n’affecte l’aspect du chien, ni même le volume du poils.

      Dans tous les cas, un poil tondu repousse, ce n’est pas un soucis ;) N’hésitez pas à vous inscrire sur notre forum pour présenter votre joli Léon,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>